Biden prend des mesures contre les cryptomonnaies et le minage de Bitcoin (BTC)
11 mars 2023 2023-03-11 21:25Biden prend des mesures contre les cryptomonnaies et le minage de Bitcoin (BTC)
Biden prend des mesures contre les cryptomonnaies et le minage de Bitcoin (BTC)
Joe Biden s’en prend aux investisseurs en cryptomonnaies
Un nouveau facteur contribue à expliquer la récente chute rapide du marché des cryptomonnaies. Les autorités américaines sous l’administration Biden ont dévoilé un projet de réforme fiscale qui augmenterait les impôts sur les bénéfices réalisés par les investisseurs, passant de 20% à 40%. En outre, une proposition visant à imposer une taxe de 30% sur la consommation d’électricité liée à l’activité de minage de Bitcoin (BTC) a également été annoncée.
Le jeudi 9 mars, Joe Biden, président des États-Unis, a dévoilé son plan budgétaire pour l’année 2024, incluant une réduction des dépenses budgétaires de 3 000 milliards de dollars sur les dix prochaines années. Pour y parvenir, il suggère une augmentation de l’impôt sur les grandes entreprises et les grosses fortunes, ainsi qu’une lutte contre la fraude fiscale.
Par ailleurs, le plan envisage une taxation plus sévère des cryptomonnaies, notamment par l’instauration d’un nouvel impôt de 25% sur les gains non réalisés, même si ces dernières n’ont pas été vendues. Bien que cette proposition ne soit pas nouvelle, elle avait déjà suscité des réactions sceptiques de la part des investisseurs en raison de la forte volatilité du marché.
Il est prévu que la taxation des gains en cryptomonnaies soit augmentée de manière significative, passant de 20% à 39,8%. Cette réforme, qui inquiète les investisseurs américains, est plus importante que celle appliquée dans n’importe quel pays européen.
Par ailleurs, l’administration Biden souhaite appliquer une règle qui ne concernait jusqu’à présent que le marché des actions et des obligations aux cryptomonnaies, appelée la « Wash-Sale Rule ».
Cette règle consiste à vendre des actifs à perte à des fins fiscales avant de les racheter juste après.
En outre, le gouvernement américain envisage une taxe de 30% sur l’électricité utilisée pour le minage de Bitcoin, considéré comme un obstacle à la transition vers un avenir énergétique à faibles émissions.
Il est peu probable que cette proposition soit acceptée en raison de sa complexité de mise en œuvre. L’administration Biden a annoncé ces réformes à un moment où le Bitcoin connaît une forte correction, perdant même son support de 20 000 dollars.
Ces réformes sont principalement axées sur les cryptomonnaies et visent à économiser de l’argent pour le gouvernement.
Cliquez ici pour intégrer l’une de nos communautés