Le whitepaper de Bitcoin (BTC) est intégré à tous les Mac modernes de manière cachée
8 avril 2023 2023-04-08 18:48Le whitepaper de Bitcoin (BTC) est intégré à tous les Mac modernes de manière cachée
Le whitepaper de Bitcoin (BTC) est intégré à tous les Mac modernes de manière cachée
Il a récemment été découvert que si vous possédez un Mac, vous avez probablement une copie du whitepaper de Bitcoin (BTC) intégrée à votre système. Andy Baio, ancien directeur technique de Kickstarter, a fait cette découverte intrigante. La raison pour laquelle ce document a été caché dans les versions modernes de macOS et qui est à l’origine de ce secret reste un mystère.
Le whitepaper de Bitcoin (BTC) est présent sur tous les Mac, selon une découverte récente
Une découverte accidentelle, de taille considérable, a été faite par Andy Baio qui a partagé ses trouvailles sur son blog. Alors qu’il cherchait à résoudre un problème d’imprimante, il est tombé sur le whitepaper de Bitcoin par hasard.
« J’ai découvert qu’une copie PDF du whitepaper de Satoshi Nakamoto a apparemment été envoyée sur chaque copie de macOS depuis Mojave en 2018. »
Andy Baio
Le whitepaper de Bitcoin est en réalité intégré comme document de test pour un programme appelé « Virtual Scanner II », qui est caché pour certains utilisateurs. La raison de l’existence de ce programme n’est pas totalement claire. Cependant, le whitepaper de Bitcoin est bel et bien présent et il suffit de taper une ligne de commande spécifique pour le faire apparaître sur un Mac.
open /System/Library/Image\ Capture/Devices/VirtualScanner.app/Contents/Resources/simpledoc.pdf
Le fichier en question ne contient aucune autre information et le whitepaper de Bitcoin n’a apparemment pas été altéré. Il est important de rappeler que le document publié par Satoshi Nakamoto est considéré comme la pierre angulaire du réseau Bitcoin, ainsi que des cryptomonnaies en général.
Y a-t-il un employé discret chez Apple qui serait un fan de Bitcoin ?
Le scénario le plus plausible est que la personne qui a travaillé sur le programme a utilisé le PDF du whitepaper de Bitcoin comme document de test, sans en informer quiconque. Il s’agirait alors d’un « Easter egg » inoffensif ajouté par un développeur probablement amateur de cryptomonnaies.
Cependant, rien ne permet de confirmer cette hypothèse pour le moment. Une source anonyme citée par Andy Baio a simplement confirmé que le « problème » avait été signalé en interne chez Apple il y a environ un an. Mais la personne responsable de cet ajout discret n’a ni agi, ni commenté la présence du whitepaper.
Le mystère reste donc entier pour l’instant, et le whitepaper de Bitcoin continue d’être présent sur toutes les copies de macOS modernes. Quant au discret fan de cryptomonnaies qui travaille chez Apple, il n’a toujours pas fait de déclaration.
Intégrez notre communauté whatsapp ici