Pourquoi l’Autorité bancaire européenne recrute-t-elle des experts en crypto-monnaie ?
22 mars 2023 2023-03-22 21:19Pourquoi l’Autorité bancaire européenne recrute-t-elle des experts en crypto-monnaie ?
Pourquoi l’Autorité bancaire européenne recrute-t-elle des experts en crypto-monnaie ?
L’Autorité bancaire européenne (EBA), basée à Paris, recrute des experts en crypto-monnaie afin de se préparer à la prochaine réglementation des marchés des actifs cryptographiques (MiCA). Selon un avis de vacance publié par l’EBA, cette décision vise à superviser les grandes pièces stables conformément à la réglementation, ainsi qu’à combler les lacunes laissées par les législateurs dans le paysage MiCA.
L’ABE recherche un candidat ayant une compréhension approfondie des produits et services de crypto-monnaie, ainsi qu’une expertise significative dans la supervision des sociétés financières, selon l’avis publié. Le président de l’EBA, José Manuel Campa, avait précédemment déclaré au Financial Times que l’EBA craignait de ne pas être en mesure d’appliquer les lois MiCA si elle ne pouvait pas identifier les personnes qualifiées nécessaires.
À quand remonte l’application des nouvelles lois européennes sur les crypto-monnaies ?
En octobre dernier, la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen a approuvé la loi MiCA par un vote de 28 voix contre une seule. De plus, les diplomates nationaux ont également accepté la proposition.
Le vote final sur les règlements très attendus de MiCA devrait avoir lieu le 19 avril prochain, selon les résultats du vote. Le cadre politique du projet de loi a été déclaré définitif en juin de l’année dernière, mais la nécessité de traduire le texte dans chacune des 24 langues officielles de l’UE a entraîné des retards dans l’adoption du libellé juridique.
Par ailleurs, la discussion sur la réglementation des transferts de fonds se tiendra après le débat sur MiCA. Le règlement, qui a également été approuvé sous condition en juin, obligera les fournisseurs de crypto-monnaie à confirmer l’identité des clients.
La loi MiCA permettra aux entreprises de crypto-monnaie, telles que les portefeuilles et les échanges, d’obtenir des licences pour fonctionner dans toute l’UE. Elle ajoutera également des réserves de pièces stables. Si elle est acceptée, elle sera mise en œuvre dans un délai d’un à trois ans après sa publication au journal officiel de l’UE.
Découvrez nos services ICI