Le Breton de 24 ans, fils de l’ancien footballeur de l’En Avant de Guingamp Claude Michel, a été arrêté à New York. Accusé d’être le principal organisateur d’une escroquerie à 2,7 millions d’euros, il a déposé une demande de remise en liberté conditionnelle.

Dimanche 18 décembre 2022, Aurélien Michel vibrait, depuis les tribunes du stade de Lusail, où il assistait à la finale de la Coupe du monde de football, idéalement placé pour filmer le tir au but réussi de Kylian Mbappé. Le point d’orgue d’un séjour de rêve au Qatar : grands hôtels, bons restaurants, et « dix matchs, dont la finale, le meilleur match de ma vie », écrivait-il sur Instagram.
Trois semaines plus tard, le 4 janvier, changement d’ambiance radical : à sa descente de l’avion, à l’aéroport John F. Kennedy de New York, ce jeune Français de 24 ans est arrêté par la police. Après une nuit en garde à vue, il est présenté à un juge du tribunal fédéral de Brooklyn, qui décide de son maintien en détention dans l’attente de son procès.
Pour les autorités américaines, Aurélien Michel est le principal cerveau d’une arnaque aux NFT (jetons non fongibles, non-fungible tokens en anglais) bien rodée, qui lui aurait permis de siphonner près de 3 millions de dollars (2,7 millions d’euros) auprès d’investisseurs crédules. D’après l’acte d’accusation, il était le principal administrateur du projet « Mutant Ape Planet », une série d’images virtuelles de singes qui était un plagiat des célèbres « Mutant Ape Yacht Club », l’une des collections de NFT les plus cotés du monde.
Depuis quelques semaines, la communauté crypto mène une chasse aux arnaqueurs et plus principalement aux collections de NFTs frauduleuses. Parmi les affaires les plus importantes, on retrouve l’actrice Lana Rhoades, accusée d’avoir détourné 1,5 million de dollars ou encore l’influenceur Logan Paul, épinglé par le vidéaste Coffeezilla pour une arnaque à plusieurs millions de dollars.